LEVRIERS GREYHOUND

Voici Gaytime Mini, jeune femelle Greyhound venue d'Irlande à la magnifique robe noire, née le 20 septembre 2016, reformée des courses sans blessure. A été adoptée.

Nous vous proposons à l'adoption ou en accueil des greyhounds rescapés d'Irlande, n'hésitez pas à nous contacter, ils ont tant besoin de vous aussi.
Nous vous proposons à l'adoption ou en accueil des greyhounds rescapés d'Irlande, n'hésitez pas à nous contacter, ils ont tant besoin de vous aussi.

Ce que nous ne savions pas sur les Greyhounds:

Les greyhounds sont des lévriers exploités pour la course.
Une vie de misère dès chiot où rien ne leur est épargné, maltraitance, dopage à la cocaïne, enfermement en cage 20 heures par jour...Ceux qui sont rapidement dépistés comme " lents" sont envoyés vers des laboratoires, ou "euthanasiés" à coup de piqûre d'eau de javel...D'autres auront aussi un destin pour le moins terrible, envoyés par avion vers Macau en Chine, vendus au poids pour la viande..Plusieurs pays(l' Espagne avec les galgos) torturent ces chiens par centaines de milliers et en toute légalité. Le greyhound a le triste privilège de compter parmi les 3 races de chiens les plus euthanasiées au monde avec le staff et le beagle.

Aujourd’hui, l’Irlande produit et exporte plus de Greyhounds que tout autre pays dans le monde, et chaque décision dans la vie d’un lévrier irlandais est conditionnée par sa rentabilité. Les Greyhounds sont traités comme des produits jetables, des animaux de rente et non de compagnie. Chaque année des milliers de lévriers irlandais sont retirés des courses. Alors que quelques-uns vivent une retraite heureuse, plusieurs milliers sont cruellement abandonnés ou "détruits" à la fin de leur carrière de course.

 

Les rayons du soleil te touche comme un ange déchu. Si tu as été chassé du paradis, je t'ai sorti de l'enfer pour te rendre ce qui t'es dû. Traçons notre route ensemble en veillant l'un sur l'autre. Pas comme un maître et son chien mais comme deux frères
Les rayons du soleil te touche comme un ange déchu. Si tu as été chassé du paradis, je t'ai sorti de l'enfer pour te rendre ce qui t'es dû. Traçons notre route ensemble en veillant l'un sur l'autre. Pas comme un maître et son chien mais comme deux frères
Vous constaterez que tous nos adoptés ont au minimum deux ans à l'adoption ...Les greyhounds réformés d'industrie des courses sont calmes, doux, intelligents, des amours qui s'adaptent très bien en famille malgré leur dur passé.
Un adorable chiot greyhound comme vous n'en verrez jamais à l'adoption, rien n'est perdu dans l'industrie des courses, si les chiots ne sont pas aptes ils sont revendus aux laboratoires.

Comme vous le savez peut être, un autre marché immonde se développe également , celui de la revente des greyhounds vers le Pakistan pour la chasse, voilà un exemple de condition de vie de ces pauvres amours si doux et adorables envers l'humain. Je ne veux pas vous peiner gratuitement, juste vous faire prendre conscience du massacre immonde des greyhounds qui sont beaucoup moins connus et soutenus en France.

Naître Lévrier !

« Que ce soit en Espagne, en Irlande, au Royaume Uni, en Australie aux États Unis, en Nouvelle- Zélande, en Argentine, en Asie ou à Macao, le Lévrier est né pour souffrir, être martyrisé et mourir.

En Espagne il est utilisé à la chasse sans fusil qui est autorisée et encore pratiquée de nos jours, alors qu’elle est interdite en France depuis le 3 mai 1844.

Chaque année sont organisés des concours de chasse au lièvre ( carreras el campos). Le vainqueur final est fêté fièrement avec ses maîtres de stade en stade. Il existe une fédération nationale pour ce genre de sport.

Par contre les perdants, ceux qui ont déshonoré leurs maîtres sont éliminés de façon cruelle, proportionnellement à leurs performances. »

Heureusement les mentalités évoluent (trop lentement certes, mais il faut tout de même souligner le fait). En effet, les chiens, comme les lévriers sont protégés par le Décret Européen n° 2004-416 du 11 mai 2004 portant publication de la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie. Depuis l’introduction de l’Article 13 du Traité de Lisbonne, tous les animaux sont considérés comme des êtres sensibles. Le lévrier en Espagne est désormais davantage protégé. Les galgos peuvent être sauvés grâce à cette Convention Européenne, et les associations espagnoles peuvent déposer des plaintes pour maltraitance.

L’Europe et le Parlement Européen ont instauré des lois et des conventions signées et ratifiées par l’Espagne.

Ce n’est pas encore le cas pour le Greyhound, lévrier vraiment méconnu chez nous. Pour les pays Anglo-Saxon, le greyhound n’étant pas considéré comme un chien de compagnie, aucun décret, aucune loi ne le protège. C’est un chien de rente, une machine à courir, un outil de travail qui a le même statut que les animaux de ferme, c’est un animal de rapport comme le bétail.

Son ou ses propriétaires ont droit de vie et de mort sur leur Greyhound.

De nombreuses associations se sont créées en Angleterre et en Irlande, afin de faire entendre le martyre des lévriers de course. Elles travaillent d’arrache-pied pour les faire bénéficier du statut de chiens de compagnie, notamment pour les retraités des courses. Il y a des rencontres régulières entre associations et représentants de l’Irish Greyhound Board (IGB) et du Great-Britain Greyhound Board (GBGB). Et c’est de ce dialogue que sont nés les cahiers des charges obligatoires pour les éleveurs et les entraîneurs et qu’un petit pourcentage est prélevé sur les paris en faveur de la mise à la retraite des greyhounds. Mais aussi les nombreux tests anti-dopage. Des avancées dont on aimerait voir bénéficier les greyhounds des autres continents !

En Angleterre, cette industrie des courses est estimée à plus de trois milliards d’euros par an, les paris sur les courses de greyhounds rapportant plus que les paris sur le foot. .

Le Greyhound est aussi le chien le plus massacré dans le monde avec le beagle dit de laboratoires.

Exportés par milliers, exploités, usés jusqu’au bout, dopés, drogués, abattus sans scrupule, vendus au poids, ou aux laboratoires de vivisection. Et, comble de l’horreur, ils sont aussi vendus au poids en Australie vers l’Asie pour y être mangés !

Aide aux Lévriers Martyrs est une association de sauvetage de lévriers, qui mène une lutte contre cette cruauté, en partenariat avec l’association anglaise” Greyhounds In Need (GIN)” pour les galgos, et l’IRGT Irlandais pour les greyhounds rescapés des courses.

Thérèse Nowak, Katia Laballe, nos délégués, et tous les membres d’ALM, prônent la non-violence et le dialogue.

Le " Irish Retired Greyhound Trust" est une structure bénévole qui vient en aide aux lévriers irlandais.
Il faut savoir que dans le pays dit "producteur " des greys, il n'y a aucune aide pour eux, pas de refuges et aucune aide financière d'associations internationales contrairement aux greys anglais par exemple dont les transports sont financés et les assos qui en prennent aidées financièrement.
Les membres du IRCT ne cessent d'oeuvrer sur le terrain pour négocier avec les entraîneurs et arriver à sauver d'une mort atroce les greys plus lents.
Ils les soignent si besoin, évaluent leur caractère et les proposent ensuite à l'adoption.
L'IRCT intervient aussi lors de l'immonde vente aux enchères annuelles irlandaise où les entraîneurs essaient de tirer le moindre euro de leurs réformés en tentant de les convaincre pour leur confier leurs chiens.
Ce sont ces lévriers irlandais que nous vous proposons à l'adoption.

Les greyhounds réformés d'industrie des courses sont calmes, doux, intelligents, des amours qui s'adaptent très bien en famille malgré leur dur passé.
Les greyhounds réformés d'industrie des courses sont calmes, doux, intelligents, des amours qui s'adaptent très bien en famille malgré leur dur passé.

Chats des rues

"Bonjour, voici mon histoire: je m'appelle...en fait non ! je ne m'appelle pas car je n'ai pas de nom mais il est vrai que j aurais pu m’appeler Misère. ...Né parce que ma mère était une chatte qui n'était pas stérilisée, je suis livré à moi même depuis toujours.Je vis, NON je survis, dans un petit bois. Blessé, je suis handicapé d'une patte avant et du train arrière...Un gentil monsieur m'a découvert un jour et a décidé de s'occuper de moi, il parcourt chaque jour les 30 km qui me sépare de sa maison. Je vois bien qu'il ne veut que mon bien mais je ne connais pas du tout les humains et je ne peux donc pas leur accorder ma confiance. Faut dire que même si je n'en vois pas souvent, le peu que je vois, ne m'inspire guère!!!! Des gens s amusent parfois à lâcher leur chien sur moi ...ça les amuse, ça les fais rire, mais mon petit corps tant abîmé par cette vie m'empêche d'y échapper, alors je subis encore et toujours...Je vis tout seul depuis le printemps, mon copain de galère, un autre chat "des rues" est mort en mangeant un rat (qui avait été empoisonné)...Je me retrouve donc totalement seul à attendre....attendre quoi? je ne sais pas trop, les jours défilent et j'attends toujours...Mon ange gardien, le gentil monsieur, a essayé de m'attraper mais j'ai tellement peur que je refuse de me laisser faire.Les rats m' attaquent régulièrement, l'endroit où je suis né et vis depuis toujours va être détruit. Une gentille dame au grand coeur, m'a repéré et a rencontré mon ange gardien, ensemble ils se creusent la tête pour me sortir de là! Faut dire que je n'y mets pas beaucoup du mien, ils avaient mis une trappe pour mon bien MAIS moi je n'y ai vu que du danger alors j'ai boudé!!! et je ne suis pas rentré!Je me traîne dans cette vie misérable, alors que j'ai peut être été moi aussi, un jour, un mignon petit chaton à donner.....qu'ai je pu faire de mal pour mériter cette triste vie de souffrance?Malgré tout je m'accroche, j'ai failli mourir plusieurs fois, mais je résiste;..pourquoi??? pour qui?? peut être pour avoir la chance d'avoir un peu d'amour un jour..peut être que je ne veux pas mourir seul...j'espère qu'il existe un paradis des chats ou j'aurai enfin une vie normale..."

 

La législation sur les chats errants :

N'OUBLIEZ PAS DE SOUTENIR UNE ASSOCIATION DANS VOTRE VILLE OU DANS VOTRE RÉGION, AIDEZ LES À AIDER LES CHATS.
On entend toujours dire "Il faut avertir les associations, ou mais que font les associations ?" On aurait tendance à répondre "Mais que faites vous pour aider les associations ?" Savez vous qu'elles ont besoin d'aide (Volontaires, bénévoles ou de financement)

MERCI DE PARTAGER ;

Aux termes de l’article L 211-27 du Code rural :

« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture des chats non identifiés, sans propriétaires ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément l’article L 214-5, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux.…/…Ces dispositions ne sont applicables que dans les départements indemnes de la rage ».

Peu de mairies appliquent cet article, beaucoup de mairie préfèrent capturer et euthanasier.

Du chat errant au chat libre: des années de combats

Odeurs d’urines, miaulements en période de fécondité, pullulement, développement d’épizooties... les griefs contre les chats errants sont nombreux. Avant le 6 janvier 1999, le Code Rural prônait l’euthanasie, oubliant que nos amis jouent un rôle de filtre contre certains nuisibles - souris et rats - qui représentent un risque sanitaire bien plus grave.

L’objectif est de démontrer que le problème de la surpopulation des chats errants peut être résolu grâce à la stérilisation. Cette démarche est née du constat que l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats est inefficace contre le pullulement.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population qui continue de jouer son rôle de filtre contre les nuisibles (rats, souris,...) et d’autre part, elle enraye le problème des odeurs et des miaulements.

Une première bataille juridique gagnée en janvier 1999

L’article 8 de la loi 99-5 a enfin reconnu le travail qu’effectuent les associations de protection des chats dits “libres”et légalisent leur action comme substitut à l’euthanasie. Cette pratique, respectant la sensibilité des français devant la vie des animaux de compagnie les plus malheureux, est donc aussi efficace que populaire.