Iwok du Cercle d'Arduina- 2 ans
Iwok du Cercle d'Arduina- 2 ans

Le Montagne des Pyrénées est utilisé depuis des siècles comme chien de protection des troupeaux. C'est à lui que l'on confie la responsabilité de protéger brebis et agneaux contre les attaques des prédateurs (loups, ours, lynx). Doux avec les agneaux, féroce avec les loups, ce chien monte la garde naturellement en affirmant franchement sa présence à toute approche suspecte envers ceux qu'il protège. Idéal pour la garde, son arme principale est la dissuasion. Au sein de son troupeau ou de sa famille d'accueil, il fait preuve d'un attachement intense, sincère et démonstratif.

 

Le Montagne des Pyrénées fait partie de la classification du groupe 2. Pinscher, Shnauzer, Molosoïde.

C'est un grand chien de type lupo (loup) molosoïde (molosse: de grande taille à la mâchoire puissante). Le Montagne est de constitution solide, il appartient à une race rustique.  Il doit être grand et puissant sans accuser de lourdeur dans la tête ni dans la démarche et avoir une allure altière puissante mais souple .

Kumak(18 mois), gardien de son domaine...

 

 Le Montagne est aussi appelé Patou ou Pastou dans son pays d'orignie: Les Pyrénées françaises. Le Patou ne saurait l'être sans son expression Pyrénéenne, avec un incomparable regard doux et rêveur..


Le Montagne des Pyrénées est avant tout un animal d'extérieur, c'est un chien calme mais il a besoin d'un espace à sa dimension où il peut s'ébattre, se détendre à sa guise et se muscler.

Gardien avant tout, il aboie pour affirmer sa présence. Il n'est donc pas plus recommandé en lotissement qu'en appartement. Ce n'est pas vraiment qu'il ait besoin d'exercice (il adore les promenades), mais il a besoin de son espace à garder. Très attaché à ses maîtres, le Montagne des Pyrénées éprouve un grand besoin de contact, de présence et d'affection. Toutefois, ce chien n'est pas né pour obéir: le Montagne des Pyrénées est un chien qui aime l'indépendance, ce qui doit être pris en compte par le maître pour envisager son éducation car il est volontiers fugueur et indépendant. Pour éviter des déconvenues, le mieux est de disposer d'un terrain clôturé et d'éduquer son chien en conséquence . Même si votre Montagne n'est pas particulièrement disposé à l'obéissance, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas essayer de le faire obéir, c'est précisément l'inverse car l'apprentissage et le respect de certains ordres sont primordiaux :revenir au rappel, ne pas sauter (sur les visiteurs ou les enfants ou même sur vous quand vous rentrez du travail; n'oubliez pas qu'adulte il peut peser 60-70kg), ne pas mordiller les mains(des enfants surtout quand ils jouent ensemble sous votre surveillance), ne pas monter sur les lits et canapés, ne pas quémander à table...

Justice(5 mois), Lexi(2ans) et Kumak(3ans)